LE SOLEX 5000
JANVIER 1971
Après une chute des ventes du vélosolex 3800,
les dirigeants de Courbevoie décident
fin 1970 de rajeunir la gamme en créeant le solex 5000.
"Père et fils" enfin d'accord. Mais peut-être pas pour les mêmes raisons ".
" Le Solex 5000 met fin à un angoissant conflit de générations: le conflit du deux-roues ".
Des slogans anodins mais mai 1968 n'est pas loin, la publicité
du 5000 est axée sur la convergence entre les parents et des enfants
sur le choix du 5000, une révolution à la SINFAC.
Photo prise sur la place du Tertre à Montmartre.
Le photographe a mis en scène des jeunes sur deux solex 5000 jaune et bleu à côté d' un peintre et du fameux garde-champêtre
de la Commune libre de Montmartre.
Jacques Delarue, décédé en 1998, plus connu sous le nom " Anatole ", mélange de modernité et de
tradition.
Le solex 5000 reprend :
- du solex Flash son phare de marque Soubitez disposé sur le guidon
ainsi que son embout plastique "solex" du porte-bagage arrière.
- du solex 3800 Super Luxe les réservoirs et les cache-volant magnétique
de couleur blanche.
Les spécifités du solex 5000 :
- une partie cycle de même conception que le 3800 mais adapté
aux roues plus petites ( pneus Michelin, Dunlop, Volbert aux dimensions
2 X 16 pouces à flancs blancs, Michelin sortira plus tard ce même
pneu en une seule couleur noire )
- Quatre couleurs sont disponibles : blanc névé , bleu atoll,
orange & jaune palme .
- la boîte à outils n'est plus à l'arrière
du porte-bagage mais elle est installée sous la selle .
- le moteur est le même que celui du 3800, le relevage s'effectue
par un système de bielle et manivelle surmontée d'une boule
noir vissée.
- les garde-boue sont en acier inoxydable .
- poids : 28 kg Prix du 5000 en 1971: 529,00 F
Photo prise sur les quais de la Seine à Paris avec 3 Solex 5000 jaune, bleu et orange
Le Solex 5000 a été fabriqué dans différentes
usines :
- par la SINFAC à Courbevoie ( Hauts de Seine ).
(Societé Industrielle Nouvelle de Fabrication pour l' Automobile
et le Cycle).
- par la SEMI à Mâcon ( Saône & Loire )
( Societé d' Exploitation et de Montage Industriel ).
- par Motobécane à Saint-Quentin ( Aisne ).
Le Solex 5000 a été commercialisé de janvier 1971 à mars 1978 :
Mois Année | Numéro moteur | Prix |
Janvier 1971 | 7.000.002 | 529 F |
Janvier 1972 | 7.079.595 | |
Janvier 1973 | 7.117.674 | 599 F |
Janvier 1974 | 7.155.661 | 637 F |
Janvier 1975 | 7.224.292 | 784 F |
Nous savons d'autre part que Motobécane
a produit à Saint-Quentin fin 1977 et début 1978 des Solex
5000 sous la numérotation : 9.000.000.
( Sources: Franck MENERET, Maxime MICHAUD )
Certains derniers modèles destinés à l'exportation
porteront de chaque côté de la poutre centrale la marque
"Motobécane"
DOCUMENTS SOLEX 5000
PUBLICITES SOLEX 5000
LE PLI-SOLEX
La version repliable du solex 5000 commencera en 1974, son prix de vente sera à cette date de 529 F.
Le nombre d'exemplaires est estimé à 4000, une seule couleur connue l'orange malgré le dépliant de la SINFAC le représentant
avec une colorie bleue.
Spécifications par rapport au traditionnel 5000:
- phare Soubitez emprunté au Solex ténor.
- déblocage du guidon et de la selle par un déblocage rapide.
- bloc moteur indépendant.
- poutre centrale pliable.
- poignées tournantes sur le guidon empruntés à un
concurrent de l'époque, celle de droite est amovible et sert pour
retirer le bloc moteur.
LE SOLEX 5000 A VERSAILLES AVEC PIERRE DORIS
LE SOLEX 5000 DESTINÉ AU MARCHÉ HOLLANDAIS
Une version du 5000 destiné au marché hollandais fabriqué
et monté à Pantin et à Saint-Quentin
Pneus 12x2 hutchinson & vredestein
Moteur 3800 bridé à 20 km/h.
LE SOLEX 5000 DANS LE MONDE
Solex 5000 appartenant à un collectionneur américain
Modèle appartenant à un collectionneur japonais
Modèle appartenant à un collectionneur québécois
Québec je me souviens
GALERIE PHOTOS SOLEX 5000
1946-2006 LES 60 ANS DU VELOSOLEX A BEAUVAIS