Histoire du SoleX en Allemagne
La France, le pays
de naissance du VéloSoleX, a son «pape du Solex »:
Franck Ménéret .
Il a déjà écrit 2 livres sur l'histoire du SoleX
et ainsi contribué à l’ histoire du Solex en France,
son premier livre en coopération avec Jean Goyard qui avait déjà
écrit avec Bernard Salvat et Dominique Pascal le premier livre
"Le VeloSoleX" en 1989.
Les Pays-Bas ont Johan Spiertz qui a écrit l'histoire
hollandaise du Solex et l’a mis en ligne sur Internet. Les Pays-Bas d’ailleurs
ont eu la plus grande fabrication de Solex après la France : une production
d’environ 700.000 exemplaires. La maison d'édition "Bromfiets" a même
édité avec l'aide de passionnés son histoire complète
dans le livre "Het Grote SoleX Boek" –publié dans une première
édition en 2002 - abondamment illustré.
L'histoire de la Suisse "Hispano Suiza" a été
racontée par Johan Spiertz (NL) et René Sahner (CH) et mis
en ligne sur Internet.
Et en Deutschland ? mis à part quelques petites
actions de différents auteurs - RIEN !
C'est pour cette raison qu'il y a quelques années que Wolfgang Reichelt,
Dieter Calles (les deux étaient des fondateurs du VeloSoleX IG) et moi
nous décidions de nous en occuper. Wolfgang a appris que l'ancien
dirigeant de l'entreprise importatrice allemande, monsieur Werner Buss,
vivait dans notre région (Rhein/Main) et qu'il était en très
bonne santé. Ainsi nous avons pris de suite un rendez-vous. Et nous avons
pu le rencontrer. Dieter Calles n'a publié dans le « Nasenwärmer » que
le début de l'histoire et c’était tout. Sûrement eu des raisons
pesonnelles. C'est pour cette raison que j'aborde à nouveau le
sujet.
Ainsi, une deuxième fois je décidais de prendre contact
avec Monsieur Buss avec le soutien de France-Christine (avant Wolfgang)
Reichelt, et de voir si M. Buss était toujours vivant. Sitôt
fait sitôt dit ! Je me suis rendu au domicile de monsieur Buss afin
de le rencontrer. La surprise était grande. Un monsieur d’un
certain âge mais vigoureux m'a ouvert la porte. Nous nous sommes
entretenus pendant 2 heures d'une façon vivante sur l’histoire
du Solex Allemand. Correctement dit : Monsieur Buss m' a raconté
d'une façon vivante son histoire, avec plein d'expériences
très personnelles. Tout cela je vais essayer de la raconter pour
les intéressés et ceci pour la postérité.
Qui est Werner Buss ?
Dans le milieu de la moto de l'époque monsieur Buss était
un participant connu, qui avait réussi dans des épreuves
pratiques. Par ses relations et sa connaissance du marché allemand
(son père était grossiste de pièces détachées
de motos) que monsieur Francis Goudard lui a demandé s'il voulait
se charger de l'importation des Solex.
Mais avant que je commence l’histoire
du SoleX allemand, je dois faire une remarque préliminaire :
Contrairement à la France, aux Pays-Bas ou à la Suisse,
l'Allemagne n'a jamais eu une production propre. Nous avons été
toujours et à toute époque du SoleX français, même
s’il y a eu des modifications spécifiques pour le marché
allemand, par exemple la réduction de l'entrée au cylindre,
une installation différente d'éclairage et un galet plus
petit (38mm ø).
Il y a aussi l'histoire du SoleX dans la Sarre. Comme
on le sait la 2eme guerre mondiale la Sarre ne faisait plus partie de
l'Allemagne. Et ce n'est qu’à compter du 1er janvier 1957
que la Sarre est devenue à nouveau une région allemande.
Et par conséquent avant cette date il y avait des normes françaises
pour l'admission des SoleX.
D’après d’un certificat de de type que je possède
de l'entreprise Gustav A. GROSSKLOS à Sarrebruck qui déjà
distribuait en 1955 le SoleX 330. Cette entreprise, concessionnaire
VW, avait la vente des Solex pour toute la Sarre.En 1957 c’est Wilhelm
HERZ qui devenait importateur officiel à Ludwigshafen. Malgré
tout GROSSKLOS vendait encore des SoleX.
1957
Tout a commencé avec le premier importateur pour l'Allemagne -
Wilhelm HERZ à Ludwigshafen. Dans le monde de la motocyclette HERZ
était sûrement encore plus connu que Monsieur Buss. Il avait
en effet établi plusieurs records du monde de vitesse avec des
motocyclettes NSU. Une autre raison était sûrement qu'il
avait de bons contacts avec les dirigeants de l'industrie d’automobile
(par ex. KBA – Office Fédéral des Véhicules
Motorisés). Ainsi, par exemple il n' pas été trop
difficile d'obtenir une homologation pour les premiers SoleX 660/1400.
Dès à présent les experts ont sûrement des
questions:
Quel modèle a été importé en Allemagne ?
Était-ce le modèle 660,.1010 ou 1400 ? Malheureusement cette
question reste à ce jour sans réponse. Il faut supposer
que l'importation a débuté avec les 660.
1958
A compter de cette année l'importation est passée à Monsieur Buss. À cette date commençaient également les problèmes liés avec l’homologation de l' ABE.
L'éclairage était la cause de ce scandale. L'Allemagne ou plutôt l'Institut photométrique de Karlsruhe prennaient des mesures en Europe pour les installations de l’éclairage. L' objection de l'institut était que le phare installé sur le moteur de SoleX en roulant bougeait de haut en bas avec le moteur,
alors n’était pas assez fixé. Jusqu'à une solution définitive Monsieur Buss a obtenu l'autorisation de vendre les
cyclomoteurs de 1958-1960 avec les homologations HERZ.
Un accord basique qui a permis d'homologuer les modèles 660 à
1400.
A partir du 1700 (1960) ce modèle a été vendu avec
l’homologation des Ets. RADBAU.
LE SOLEX 1700
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Le modèle 2200 (1961) a été
évidemment vendu avec la même homologation. Il est intéressant
de noter que M. Buss correspondait en allemand avec M. Goudard et que
ce dernier lui répondait en français.
M. Mennesson était le technicien de l’entreprise et possèdait
environ 20% des parts tandis que M. Goudard en possédait 80%.
1959
La réponse technique de l'installation d'éclairage est venue
sous la forme du phare des Ets. UNION. On posait sur les SoleX les phares
et les feux rouges des Ets. UNION qui existaient déjà sur
le marché allemand – en Allemagne connu sous le nom ULO.
Les supports pour les phares ULO étaient fabriqués en France
Une autre difficulté était le réservoir de matière plastique. Le TÜV (Association
de Surveillance Technique) de Brunswick (compétent pour la sécurité d’incendie)
faisait des problèmes pour l'approbation du réservoir en matière plastique.
Une objection de Monsieur Buss a indiqué que le réservoir en matière
plastique avait été autorisé pour PORSCHE après des
essais du TÜV après une autorisation spéciale de livrer le véhicule.
Naturellement ce n'était pas la seule difficulté. Un réseau
de commerçants devait être développé, il fallait
les formés et offrir les outils spécial nécessaire
y compris le banc d'essai. Fin 1959 on avait développé un
réseau des commerçants de 15. L'objectif final était
de trouver 20 commerçants. On escomptait une vente de 100 cyclomoteurs
par an et par commerçant. Le plus grand commerçant d'Allemagne
se trouvait à Fribourg. Il réussissait à vendre 1100
cyclomoteurs par an. On remportait la coupe avec 150 cycloteurs par an.
À MÜNSTER (Westphalie) le plus grand grossiste était
KNEUERTZ und STUTZ.
Au même temps en France, on avait limité le nombre des commerçants
à 500. En moyenne, ils vendaient déjà 300 engins
par an.
En Allemagne à cette époque il était obligatoire que les cadres
des cyclomoteurs importés fussent numérotés. Ils étaient été livrés
non emballé avec des petits camions (165 velosolex par camion) ou avec
des plus grands camions (260 velosolex par camion). Un autre détail intéressant
était que les prix étaient fixés par les autorités qui réglementaient
le groupement des professionnels.
Fin 1959 la Radbau-Vertriebs-GmbH était fondée.
Radbau-Vertriebs-GmbH
Frankfurt/Main
Frankenallee 34a
À l’origine les dirigeants voulaient avoir le nom de VeloSoleX comme raison sociale de l’entreprise. Malheureusement cela n’était pas possible à cause de lois allemandes. Il était obligatoire d’avoir le produit vendu dans la raison sociale de la societé.
Pour trouver une solution rapide à ce dilemme l’entreprise française a proposé comme raison sociale le nom "Radbau-Vertriebs-GmbH", ce qui signifie "S.A. de Construction et Distribution des Vélos".
1964
Déménagement de l'entreprise à Köln-Delbrück (Cologne). Les raisons étaient de type économique. Il avait eu lieu une fusion avec l'entreprise SICLI Löschgeräte GmbH
(entreprise d'extincteurs) domiciliée à Cologne-Delbrück. Le nom Radbau-Vertriebs-GmbH est resté.
1966
Nouveau déménagement à Sürth.
Radbau-Vertriebs Gesellshaft
5039 Sürth/Rh.
Godorfer Straße 24-28.
Le 01 mars 1966 la Godorfer Straße était débaptisée à Wesselinger Straße!
Fusion des Ets. SoleX-Airmesstechnik Sürth (une entreprise de métrologie aérienne de Solex) avec la Radbau Vertriebs GmbH. La raison était les résultats négatifs des affaires dans le secteur de la métrologie. Les pertes dans le secteur de la technique électronique
de métrologie ont poussé aux deux societés de fusionner.
LE SOLEX 3800
GALERIE PHOTOS SOLEX 3800
1968/69
La vente des Solex en Europe (France/Suisse) diminuait d'environ 80%.Avec
comme dernier essai le Flash qui était sur le marché, pour
sortir du marasme. Les raisons de la baisse des chiffres d’affaires
étaient entre autres la vitesse maximale imposée de 25 km/h
(en Allemagne) ainsi que la possesion d'un permis de conduire..
1970/71
Jusqu’à cette date la direction de Radbau-Vertriebs-GmbH
était composée de massieurs Bernard Mennesson, F. Goudard
et Werner Buss.
Mennesson s'étant retiré en 1971 de la direction son successeur
fut monsieur de Ponat. Il était alors directeur d'exportation du
secteur Europe (50 pays).
Tout nouveau, tout beau, Monsieur des Ponat a essayé par tous les
moyens de relancer la vente. Cela causa finalement en mars 1972 des problèmes
avec le partenaire allemand et finalement en Mars 1972 monsieur Buss quittait
le « Radbau ». Les 14 années passées chez SoleX
pour Monsieur Buss étaient terminées.
1973
A la fin 73 la "Radbau-Vertriebs-GmbH" tombait en faillite.
1974/75
L'importation et la vente étaient repris par Deutsche Motobécane.
Deutsche Motobécane
GmbH
Aachener Str. 23
4800 Bielefeld 14
L'entreprise Renault a détenu
51% de la societé, le reste de 49% appartenait à Motobécane. En
mai 1975, le dépôt de pièce de rechange a été déplacé de Sürth à Bielefeld.
1983
Yamaha prend le contrôle de Motobécane. La societé
devient MBK.
1988
Arrêt de production de MBK/Yamaha. La raison était le problème
continuel des modifications de loi par exemple à partir du 1 oct.1988
il était interdit d’utiliser les pistes cyclables avec des
SoleX.
Une remarque importante :
Seulement l’importateur était autorisé de distribuer des copies des ABE (= Allgemeine Betriebserlaubnis = copies officielles
de permit générale de l’homologation). Commei l'importateur n'existait plus seulement le TÜV (=Technischer Überwachungsverein
= Association des Contrôles Techniques) était autorisé de dresser des copies ou des expertises. Il y avait sûrement ici
et là des commerçants qui pouvaient ou ont dressés des copies. Juridiquement ce n’était pas légal. C’était
seulement attendu et a soulagé ainsi l'importateur de tels désirs.
Pas de plaignant, pas de juge.
LE SOLEX 5000
LE SOLEX 8000
Radbau-Vertriebs-GmbH
5038 RodenKirchen-Sürth
Wesseliner Straße 24-28
SoleX Hongrie
1993
Présentation du Cyclon S3800 de Cyclon-Hungaria K.F.T. au Salon
de Paris.
Premier contact de l’importateurs ultérieur du Black'n Roll
avec D. Chaumont.
Siège d'entreprise en Hongrie.
Cyclon-Hungaria K.F.T. oder
Cyclon
Berstal H 4101 Berettyóújfalu
Széchengi ut 65
Hongrie
1995
En mars 1995, la production était reprise par l’importateur français
IMPEX PRODUCTS
5, Avenue du Marechal Juin
92100 Boulogne - Billancourt
Cette societé avait encore une filliale en Hongrie
IMPEX Products Hungaria
K.F.T.
Batthyany u. 62
H-1015 Budapest
Hongrie
Le siège de production est resté en Hongrie.
Le véhicule était vendu maintenant sous le nom VeloSoleX Cyclon S3800.
L'importateur allemand est devenu :
AT Zweirad GmbH
Boschstraße 18
48341 Altenberge
Les cyclomoteurs étaient vendus tout
d'abord sous le nom Cyclon S3800. Avec l'approbation de Magneti Marelli
(propriétaire à l'époque des droits du nom) il a été
possible d’utiliser le nom SoleX.
AT Zweirad GmbH créait un réseau de commerçants, auxquels il offrait un
coffret au prix de 198,00 DM (aujourd’hui environ 100,00 € )
1996
Le modèle spécial "Roland Garros" a été
mis au marché par IMPEX. Environ 150 véhicules de la première
version "Edition limitée" ont été vendus
sous le nom "Cyclon". Ensuite 350 cyclomoteurs de la version
2 ont été vendus, reconnaissables par le levier vert du
moteur, le grand feu rouge, la plaque d’identification sous la selle,
numéroté sur la coiffe de la fourche et marqué avec
« IMPEX » sous le cylindre.
Le 06 aout 1996 IMPEX Products tombe
en liquidation.
L'entreprise française VSF reprend toutefois la
distribution ainsi que la vente des cyclomoteurs et des pièces
de rechange.
VALBRIE TRADITION
SIEMENS
COCA COLA
VSF
ZI de la Madeleine
33 Rue Jacquard
27000 Evreux
1997
La production recommence à nouveau en Hongrie. Le cyclomoteur est vendu
maintenant sous le nom : SoleX S 3800 avec le nom "SoleX" imprimé sur
la poutre.
Le 11 aout 1994 l'entreprise connaissait sa première
liquidation.
Le gérant de l'époque était Monsieur Sándor GATHY-KISS. Il serait encore
aujourd’hui le propriétaire de la majorité des parts.
Avec beaucoup de problèmes la production est à nouveau arrêtée
en septembre 2004. Impex Hungaria est en liquidation et n’existe plus
depuis décembre 2004.
Janvier 2005
CYCLOPRESS K.F.T. reprend la fabrication sur le site en Hongrie. Avec
un nombre de production non connu de cyclomoteurs et de pièces de rechange.
Fin 2005/Début 2006
L'importateur allemand (AT Zweirad GmbH à Altenberge) ne plus vendre
de "Solex" à cause d'un mauvais approvisionnement des
pièces de rechange, des problèmes de qualité ainsi
qu'à de mauvais approvisionnement des vélomoteurs.
Environ 17.000 cyclomoteurs ont été fabriqués en
Hongrie dont 500 sont allés en Allemagne.
SoleX Chine
2003
Reprise du SoleX français ? Non, car beaucoup de pièces
ainsi que le moteur sont fabriqués en Chine. De nos jours cela
n'est rien d'inhabituel. Beaucoup de d'objets de notre vie quotidienne
et de nécessité viennent aujourd'hui de Chine.
Le premier modèle s'est appelé encore Black'n Roll S 3800.
L'importateur pour l'Allemagne est devenu :
N. Uhrbach
Große Barlinge 63/65
30171 Hannover
2004
Le modèle Black'n Roll S4800 a obtenu une homologation européenne et peut
par conséquent être vendu dans toute l'Europe.
Cette homologation ne pouvait être obtenue que par différentes mesures
:
· Réservoir en métal
. Frein à tambour aussi à la roue avant
· avertisseur électrique"
etc..
Les cyclomoteurs sont montés en France sous la direction de Dominique
Chaumont.
La raison pour le nouveau nom du modèle était l'exigence de 200.000,00
€ de la Societé Magneti Marelli pour l'utilisation du nom
"SoleX" que la societé Mopex ne pouvait pas payer.
2005
Introduction du catalyseur sur le S 4800 visant la norme EURO 2.
MOPEX
2006
Avec le noir les S 4800 sont disponibles dans les teintes rouge, vert
et argent métallisé.
2007
Le modèle de Luxe est disponible en bleu métallisé.
L'histoire du Solex est remplie de rebondissements. Les recherches ont été quelque peu difficiles car les événements se sont passés depuis longtemps et quelques uns des témoins
ne sont plus vivants. J'ai obtenu un grand soutien de monsieur Werner Buss à qui je tiens ici à exprimer un grand remerciement.
La fin de l'histoire ne semble pas être finie pour la joie de tous les Solexistes.
Dieter Müller 14 Juillet 2007
Sources Werner Buss, Nils und Uli Uhrbach, Dieter Mäder (employé
chez Radbau), AT Zweirad GmbH, http://briansolex.free.fr etc..
Traduction Jean Pauly
MON ONCLE
FAHRET IM FRIEDEN