LE SOLEX 4600
MARS 1974
Une étoile est née !
FICHE D'IDENTITÉ DU SOLEX 4600
Longueur : 1,61 m
Hauteur : 0,96 m
Poids : 31 kg
cadre : tôle emboutie
Suspension : fixe sur roue avant et arrière
Puissance: 0,5 à 0,58 Kw à 4000 tours/minute
Moteur : cylindre ,refroidissement à air,2 temps
Cylindrée : 49 CC
Transmission: galet sur la roue avant
Consommation: 1,4L /100 km
Capacité du réservoir : 1,4 L
Mélange: 4% Huile moteur SAE 20/30 et essence à faible octane
Embrayage : centrifuge automatique
Taille des pneus : 1.75 x 19 pouces
Freins : patins à l’ avant, tambour à l’ arrière
Allumage : volant magnétique
N° moteur : 7 chiffres gravés sur le bloc-moteur
N° Série : 7 chiffres sur le cadre
Couleurs : bleue , orange, jaune, noir
SOLEX 4600 V2
Le VéloSolex est revenu aux Etats-Unis en 1974 avec le modèle Solex 4600. Dans beaucoup d’ états, le Solex 4600 n’ était pas not considéré comme un cyclomoteur mais comme une bicyclette avec un moteur auxiliaire. La différence impliquait la possibilité de ne pas porter de casque comme les états l’ exigeaient pour les motocyclistes. Le Solex 4600 a été construit tout d’ abord à la SINFAC de Courbevoie puis à la SEMI à Mâcon ( Saône et Loire ).
IMPORTATEUR DU SOLEX 4600 AUX ÉTATS-UNIS
VELOSOLEX AMERICA, Limité
86, Orchard Street
HACKENSACK
NEW JERSEY 07601
LE SOLEX
par MOTOBECANE
La Bicyclette sans effort
La puissance est là.
Sans Pédaler.
L’ exercice est nécessaire mais d’ une façon
raisonnable. C'est pourquoi tout le monde a besoin d'une bicyclette motorisée
par Solex de Motobécane. Un coup de pédales ,et le moteur
se met en route . Vous pouvez même faire vos courses sur le chemin
du retour. Le Solex est unique, c’ est bien justifié . Il
y en a plus de 6 millions sur la route.
Vous désirez mettre le moteur en marche, il suffit de pousser le
levier et le galet est libéré . Avec une modeste consommation...de
1,4 litre aux 100 kilomètres. Le Solex est élégant,léger,le
modèle le plus sobre dans la gamme Motobécane, d’
une longueur de 1,66 m avec seulement un poids de 31 kg. Il a une suspension
fixe avant et arrière, freins à patins à l’
avant, à tambour à l’ arrière. L’ équipement
standard du Solex 4600 ( V2 & V3 ) comporte un phare à l’
avant, un feu stop à l’ arrière, un avertisseur électrique,
une boîte à outils, un porte bagages et une pompe à
air. C’ est définitivement l’ exercice à pratiquer
pour aller au magasin.
LE " HORSE "
Le Horse de Motobécane a été
l’ un des premiers cyclomoteurs inventés , et c’ est
toujours l’ un des modèles les plus populaires au monde.
Cette machine décapante est unique dans la gamme Motobécane.
Quelle est la grande différence du modèle Horse ?
Tout d’ abord le moteur. Monté sur la roue avant, il actionne
un ingénieux galet qui produit une consommation phénoménale…de
1,4 litre aux 100 kilomètres lors des essais sur route !
Le Solex 4600 connu sous le nom de " Le Horse "
Solex Tells TV Viewwers:
"Get a Horse!"
"GET A HORSE"
- La Société Solex America présente sa bicyclette motorisée, le "Solex Horse",
sur le marché américain cet été avec une intense campagne publicitaire dans les journaux, la télévision.
Le "Solex Horse", a été vendu en Europe depuis 1946, il va pararaître dans des spots publicitaires de 30 secondes en représentant un cowboy du Texas avec "La Bicyclette avec un Horsepower".
Septembre 1975.
DESCRIPTION DU SOLEX 4600 APROUVÉE PAR LE DÉPARTEMENT DES TRANSPORTS DES ÉTATS-UNIS ( V2 & V3 )
• Le phare avant étanche
(fabriqué par GE ou CEV) est fixé sur l'écrou de
tige du guidon.
• L’ interrupteur du phare est placé sur le côté
gauche du guidon ainsi que le commutateur de l’ avertisseur également
localisé à cet endroit.
• Avertisseur électrique.
• Les poignées standard "Magura" équipant
également les autres cyclomoteurs avec l’ option de feu stop.
• Le levier de décompression est placé sur la partie
droite du guidon. Le commutateur d'allumage du moteur est situé
sur la poignée droite du guidon.
• La poignée d’ accélérateur est tournante.
• Le feu arrière comporte une ampoule à double filament
pour le feu stop.
• Le volant magnétique comporte une troisième bobine
pour le feu stop.
• Le moteur est identique au 3800, exception faite du volant magnétique
ainsi que le capot plastique remplaçant le phare du 3800. Un logo
4600 le remplace.
• Le SOLEX 4600 V2 & V3 comporte une numérotation sur
le cadre conformément à la législation américaine.
Life Cycle
NIANTIC
CONNECTICUT
Eastern Speed Equipment Inc.
The House of Honda
816 E. Boston Post Road
MAMARONECK
NEW-YORK
Hamilton Cyclery
1011 Eaton Avenue
HAMILTON
OHIO
LE SOLEX 4600
SEMI USINE SOLEX À MACON
PLAQUE D’ IDENTIFICATION
SOLEX 4600 V3
par SEMI MACON ( FRANCE )
n° 4.604.297
année 1978
1978 fin du Horse. Environ 8000 exemplaires du Solex 4600 ont été
vendus aux Etats-Unis.
L'HISTOIRE DU SOLEX 4600
Depuis le début officiel de
la production du Solex en 1946, beaucoup de modèles ont été
produits. De nouveaux modèles ont été crées
non seulement en France, mais aussi dans d’ autres pays. Surprenant,
beaucoup de nouveaux modèles ont été mis en vente
dans d’ autres pays mais pas en France. Par exemple, une version
du modèle 5000 a été créée
pour la vente exclusive en Hollande avec des roues de 12” pouces
au lieu des roues standard de 5000 de 16 pouces.
Le modèle 4600 n’ a jamais été commercialisé
en France. Il a été conçu comme un modèle
d’ exportation, dans de nouveaux pays comme l‘ Angleterre,le
Danemark, l'Italie,l'Autriche, le Brésil, le Canada et les Etats-Unis.
La première version, le V1, était à l’ origine
un modèle 3800 Solex de 1974 équipé du guidon, du
phare et de la fixation du moteur du modèle 5000. Il était
disponible non seulement en couleur noir standard, mais aussi en bleue,
orange et jaune.
La plupart des V1 utilisent le feu arrière des 3800, lequel ne
comportait pas de feu stop. Toutefois certains V1 avaient un feu stop
assemblé par le distributeur ou le vendeur qui le montait sur le
frein du feu arrière et, donc, fonctionnait lorsque le frein arrière
était actif. Une de ces mofications utilise un bloc de résistance
attaché à l'intérieur en dessous du cycle, avec un
interrupteur Une résistance est attachée au longeron avec
un interrupteur. Le courant électrique traverse la résistance
provoquant une intensité plus faible. Lorsque le frein fonctionne,
l’ interrupteur est actif en permettant la pleine puissance d’
arriver au feu arrière et le résultat est une ampoule plus
brillante en donnant l’ apparence d’ un feu stop. Le feu arrière
est de marque SEIMA et le phare est un CIBIE. Une autre modication est
l'assemblage d'un feu arrière MALY de deux lentilles. Le courant est envoyé
à la lentille plus basse chaque fois que le phare est activé. Cette lentille
a aussi une lentille clair dans le fond pour éclairer la plaque de licence.
Chaque fois que le frein arrière est activé, le courant est envoyé á la
lentille supérieur (le feu stop) par un interrupteur monté à l'intérieur
du cycle rail de charpente gauche. L’interrupteur est raccordé au câble
de frein arrière avec une chaîne, une baguette et une attache.
Les pédales standard sur cette
version sont des LYOTARD blanches avec les réflecteurs oranges. Au
Canada et aux Etats-Unis, les moteurs de cette version sont numérotés
sous les n° 7.1xx.xxx et les cadres sont numérotés sous
les n° 8.06x.xxx - 8.07x.xxx. En Angleterre, les moteurs sont numérotés
sous les n°7.2xx. xxx et les cadres dans la série des 8.08x.xxx.
Au Canada et aux Etats-Unis, cette version a été vendue
en 1974 et 1975.
VéloSoleX fut successivement racheté en 1974 par Renault
et par Motobécane.
Pour se conformer aux règlements du Département du Transport des Etats-Unis
(USDOT) et à le réglementation canadienne de l’ époque, lesquels exigeaient
des options comme un vrai feu stop, des leviers de freins non inversés,
avertisseur électrique et un phare avant étanche qui est attaché sur le
guidon, une nouvelle version du 4600 fut créée pour la vente aux Etats-Unis
et au Canada.
Le 4600 V2 a été vendu en 1975-76 avec un numéro moteur dans la série
des 7.2xx.xxx , les numéros de cadre dans la série des 8.08x.xxx. Les
composants électriques sur cette version, comme le phare, le feu arrière
et les interrupteurs, ont été fournies par CEV, compagnie italienne.
Le V2 était disponible dans les couleurs noir, bleu, orange
et jaune et les pédales standard sont des UNION, blanches avec des réflecteurs
orange.
Un nouveau nom est donné avec cette nouvelle version…“The Horse” (Le Cheval).
En 1977,des changements seront effectués
sur les solex 4600 ce qui donnera le V3. Le feu arrière est un
accesoire ULO de Motobecane. Le phare et les interrupteurs sont des CEV,
et les pédales sont des UNION, noires et pointues. En 1978, les
pédales utilisées sont des AEON de bloc noires avec le "M"
de Motobécane. Un phare GE est monté dans un corps et biseau
de LUXOR, et les interrupteurs sont des 'APRILIA. Les moteurs sont nomérotés
sous le n°9.0xx.xxx et les cadres sont numérotés sous
le n° 4.600.000. Le V3 a été seulement produit en noir,
bleu et jaune et seulement vendu aux États-Unis. Les V2 ainsi que
les V3 ont une plaque d'identité métallique ainsi qu'une
troisième bobine pour le feu stop, un grand phare, et un avertisseur
sonore électrique ainsi que des aimants de rotor plus puissants.
Sur les V1 et V2, le petit garde-boue avant est de couleur blanche et
la béquille peinte en noir, tandis que sur le V3 ces pièces
sont de la même couleur que le solex. Sur les V2 et V3, le pare-choc
était l'équipement standard. Le V2 et le V3 ont utilisé
des réflecteurs rectangles sur les côtés du pare-choc,
pendant que les ronds seront utilisés plus tard sur les V3. Le
ressort de retour du levier de carburateur sur le V2 et V3 est disposé
différemment que sur d'autres Solex.
Le V1, d'autre part, a la même poignée tournante que les
modèles 3800 et 5000.
Le ressort de retour de manette de puissance du carburateur sur les modèles
V2 et V3 est connecté différemment des autres solex. Au
lieu de la soupape d’ étranglement tenue complètement
ouverte par le ressort, elle est tenue dans une position tournante au
ralenti. La torsion de la poignée ouvre la soupape, alors que sur
le V1 et la plupart des autres Solex, en tournant la poignée provoque
la fermeture de la soupape.
Toutes les 4600 ont des moteurs
“CYCLO MOTEUR 3800” et, comme mentionné plus tôt, quelques 4600 V1s (aussi
bien que quelques S 3300, S 3800 et 5000) sont équipés avec un assemblage
de feu arrière de MALY qui inclut une lumière conique sur le haut, un
détenteur de plaque de licence et une ampoule de feu arrière rouge d'une
manière caractéristique créée avec une ampoule clair pour éclairer la
plaque.
Une erreur fréquemment commise par des propriétaires de
Solex est de dater leur cyclomoteur en fonction de la date du 14/03/1966
marquée sur le bloc moteur en pensant qu’ il s’ agit
de la date de fabrication. Il est à préciser que cette date
moulée sur le moteur est que celle-ci est la même sur tous
les blocs moteurs de type 3800.
l s’ agit de date d’ homologation par le Service des Mines
en France.
e reste à votre disposition pour aider toutes les personnes qui
le souhaiteraient pour dater leur Solex.
J’ aimerai remercier les personnes qui m’ont aidé à
rassembler les informations de cet article, notamment :
Jim, John, Bob,Pete, David et Tony du Groupe Solex Owners of America Yahoo!
Group, Jean-Claude de Solex Millenium
et Simon de Moped Army.
Happy Solexing to all !
Brian Colter
À LA MÉMOIRE DE SARAH DU MARYLAND
IMPORTATEUR DU SOLEX 4600 AU CANADA
Assemblé et distribué par :
LANIEL CANADA INC.
7101, Transcanadienne
MONTREAL 378
Québec
Au Canada le Solex est commercialisé par :
LANIEL Limité de MONTREAL
pour le Québec, et le Nouveau Brunswick
CYCLEX Limited de TORONTO
pour l’ Ontario, Saskatchewan et la Colombie britannique
ATHOLVILLE NOUVEAU-BRUNSWICK ( dans les années 70 )
LES DIFFÉRENCES
Quelques 3800 ou 4600 ont leurs feux arrières remplacés par un assemblage MALY qui comporte un feu conique sur le dessus d’ un support métallique avec un feu rouge pouvant éclairer la plaque minéralogique
Le volant magnétique comporte une troisième bobine pour le feu stop.
CATALOGUE DES PIÈCES DÉTACHÉES
LCM MOTOSPORTS
270 rue Beaupien
Montréal H2V 1C7
Québec
LE SOLEX 4600 EN EUROPE
GALERIE PHOTOS SOLEX 4600
MOTOMARINA MOPEDS
Manuel des réparations du Solex 4600 : (ici)
Catalogue des pièces détachées du Solex 4600 : (ici)