LE SOLEX 2200
JUIN 1961
La bicyclette qui roule et monte toute seule
- Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
- Allumage antiparasité
- Nouveau couvercle de filtre à air de couleur noire avec le sigle
S 2200
- Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d' octobre
1962
- Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même
câble entre le frein avant et les gaz.
VELOSOLEX 348 F A CREDIT 1 FRANC PAR JOUR !
Le Solex S 2200 a été commercialisé de juin 1961 à septembre 1964
Mois Année | Numero moteur | Prix |
Juin 1961 | 2.202.001 | 348 NF |
Janvier 1962 | 2.386.650 | |
Janvier 1963 | 2.705.990 | 353 F |
Janvier 1964 | 3.041.150 |
Camionnette Citroën HY de l'usine
Vélosolex de Corbevoie
Citroën HY van from the Courbevoie Velosolex factory
Vélosolex- Werkslieferwagen, ein Citroën HY, in Courbevoie
LE SOLEX 2200 À LA MODE DE PARIS
Catherine Deneuve à Saint-Tropez en 1962 posant devant un Solex 2200 pour la présentation de la mode des couturiers parisiens Christian
Dior et Yves Saint-Laurent pour le journal américain :
"Life Magazine".
Cette scène a été immortalisée par le célèbre photographe :
Milton H. Greene
(1922-1985)
LE SOLEX 2200 À L'AFFICHE AU CINEMA
DISQUES ET CELEBRITÉS AVEC UN SOLEX 2200
LE SOLEX 2200 DE DANIEL EN 1962 À CAUSSADE
AOUT 1962
Le jeune Daniel Gutierrez (membre de Solex Millenium et du Club Solex
de Belgique à gauche sur la photo vient de recevoir pour ses 14
ans un Solex 2200, il est à côté
de son ami Aldo Ferreri, lui aussi proprietaire d' un Solex 2200.
Photo prise à Caussade (Tarn & Garonne)
EXTRAIT DU CYCLE - NUMERO 17 DE SEPTEMBRE 1961
Ce n'est en apparence qu'un petit détail. Un détail à peine perceptible pour l'usager
non averti.
Ce détail a pourtant une grande importance, bien qu' il ne s'agisse, du moins à première vue, que d'une légère
modification extèrieure.
Depuis quelques semaines les VELOSOLEX misent en circulation sont coiffés, nous parlons évidemment de la partie "moteur", d' une
cloche noire (et non plus polie) revêtue du symbole S 2200.
Or, tous renseignement pris, ce symbole constitue l'indication discrète d'une nouvelle évolution de la "bicyclette qui roule toute
seule".
VELOSOLEX, on le sait, est résolument adversaire de la "nouveauté sensationnelle". La grande firme de Courbevoie ne cesse d'améliorer
sa machine depuis le lancement de celle ci, il y a une quinzainze d'années, mais elle le fait sans publicité tapageuse et, surtout, elle demeure
fidèle à une conception qui a fait le succès de l'engin.
Le client de VELOSOLEX peut "suivre" sa marque: il sait qu'il retrouvera sur chaque machine, les qualités essentielles de la
précèdente. Mais il sait aussi qu'il découvrira immanquablement un avantage complémentaire, généralement bien caché,
dans le secret d'une mécanique soigneusement abritée.
Le même usager apprécia il ya deux ans, l'embrayage automatique "Compound" appelé à faciliter considérablement
la circulation urbaine. Aujourd'hui il bénéficie sans même y prendre garde, s'il ne se livre pas à des essais comparatifs,
des perfectionnements très modestement dissimulés sous le signe S 2200.
En suivant le nouveau Velosolex
S 22OO sur la route.
100 km, couverts à près de 27 km/h de moyenne, ont démontrés
dans les nombreuses côtes de la Vallée de chevreuse les remarquables
qualités de grimpeur du S 2200.
Le nouveau VELOSOLEX est dénommé S 2200. Il est immédiatement identifiable par la coiffe du filtre à air qui est de couleur noire et qui porte en blanc l'indication S 2200. La position de la bougie a été également
modifiée et celle-ci n' apparaît plus comme par le passé sur la face externe du cylindre.
Ce nouveau modèle qui remplace le VELOSOLEX 1700 comporte d'importantes nouveautés techniques qui se traduisent pour l' utilisateur par /
- un accroissement très net de puissance en côte.
- des accélérations plus rapides .
- une moyenne génèrale plus élevée, celle ci découlant des avantages précités et non de la vitesse qui reste volontairement fixée à 30 à l'heure.
En outre le moteur du VELOSOLEX 2200 est doté d'un dispositif efficace agrée par la R.T.F.
Il est important de signaler que, nonobstant, ces perfectionnements :
- le prix du nouveau VELOSOLEX reste inchangé : 348 NF
- sa consommation n' a pas varié, 1,3 litre de Solexine aux 100 Km.
- sa garantie est toujours d'un an.
Sur le plan théorique les techniciens de VELOSOLEX se sont attachés à obtenir une courbe de puissance du moteur à pleine admission
améliorée dans la zone des régimes intermédiaires.
Cette zone est précisément celle dans laquelle le VELOSOLEX,abordant une côte, ralentît, et a besoin de conserver son couplement maximum .
Ce couple-moteur se trouve, dans le S 2200, augmenté par rapport au modèle ancien de 25 à 30 % entre 1.700 et 3.000 tours-minute, régimes correspondant à des vitesses situées entre 14 et 25 km/h.
Il est permis d'affirmer que le VELOSOLEX S 2200 fait gagner au moins 25% de temps en côte et, ainsi que nous l'avons dit plus haut, sans sans que le conducteur ait à fournir le moindre effort; Le moment où l'usager a de nouveau recours aux pédales, si la côte est à forte pente, se trouve considérablement retardé.
Sur le plan pratique, les essais très rigoureux dont nous relatons ici même le déroulement
avec des machines exactement semblables à celles qui sont livrées à la clientèle, ont très éloquemment démontré
les avantages de cette augmentation de puissance en côte :
le VELOSOLEX S 2200 piloté par un cycliste pesant 80 kg, monte
des côtes de Picardie (dans les deux sens) ou la côte des
"17 tournants" dans la vallée de Chevreuse, qui comprennent
des sections dépassant 7%, sans pédalage d'appoint et à
une moyenne de 20 km/h.
Ces perfectionnements nous avons voulu en vérifier l'intérêt,
en mesurer la portée.
VELOSOLEX s'est prêté à l'expérience dont nous
donnons un peu plus loin le compte rendu; Auparavant, M. Petiot (directeur
de la production de VELOSOLEX ) a tenu à situer à situer
le problème sous son angle véritable:
" Nous nous sommes enfermés,
dès la création de la machine aux alentours de 1942, et
alors que sa comercialisation était rendue impossible par les circonstances
que vous savez, dans cette formule de "la bicyclette qui roule toute
seule" et nous entondons lui rester fidèle. Il nous eut été
d'augmenter la vitesse du VELOSOLEX. Nous ne l'avons pas voulu. Nous avons
considéré que, pour être à la fois sûr
et économique, pour être placé dans toutes les mains,
pour conserver son indispensable caractère utilitaire, notre engin
ne devait pratiquement pas dépassé le 30 km/h.
L'objectif a été pleinement atteint, vous savez, puisqu'à
présent notre production est de 1 300 unités par jour ;
puisque aussi, le VELOSOLEX constitue une catégorie bien à
part ; puique, enfin, au chapitre de l'économie, nous nous ennorgueillissons
de ne pas avoir modifié notre prix depuis 1954.
De là à nous étendre mollement sur nos lauriers,
il y avait cependant une marge que nous n'avons pas franchie ! La vitesse
de pointe est une chose, la vitesse moyenne en est une autre.Il était
bien entendu que si l'une devait être au plafond fixé, l'autre
pouvait être améliorée.L'idéal dans notre esprit,
serait d'obtenir un 30 km/heure permanent, quel que soit le profil du
parcours, quel que soit l'orientation du vent.
Nous pouvons affirmer qu' avec le S 2200, nous avons effectué un
grand pas vers cet idéal.
Comment cela ? en mettant une certaine puissance au service exclusif du comportement en côte. Nous n'allons pas plus vite en palier, mais
nous grimpons de plus en plus allègrement "
Il ne nous restait plus qu'à établir sur la route un parallèle entre le S 2200 et le
solex 1700 encore livré au début de l'été. En effet, si les calculs des ingénieurs ont toute leur valeur,
l'essai comparatif sera toujours beaucoup plus éloquent.
Encore fallait-il que cet essai soit conduit sérieusement et même sévèrement.
Plusieurs facteurs de base devaient intervenir :
1. LE PARCOURS.
Il s'imposait que le circuit choisi comporte un fragment urbain ( embouteillage, arrêts aux feux de
signalisation, etc.. ), puis dans le secteur routier, un convenable dosage de fractions plates, de côtes et de descentes.
C' est pourquoi fut adopté l'itinéraire:
Tour Eiffel, Porte de Saint-Cloud, Boulogne, côte de Saint-Cloud, côte du Pont-Noir, côte de Picardie, Versailles, Saint-Cyr,
Trappes, Rambouillet, Dampierre, côte des 17-Tournants, côte de Port-Royal, Voisins-le-Bretonneux, la Minière, Satory, Versailles, côte de Picardie, Porte de Saint-Cloud, Tour Eiffel.
En effet 100 kilomètres, nous obtenions tout ce qu' il est permis de souhaiter.
2. LES PILOTES.
Il convenait, en effet, que ceux-ci fussent de gabarit et de poids sensiblement égaux. Ce fut le cas.
3. LA DENSITE DE LA CIRCULATION.
Il n'eut effectivement pas été d'une rigoureusement honnêteté de s'en tenir aux heures les plus calmes, de traverser un Paris désert; en un mot, de ne pas placer les machines en des conditions d'utilisation normales. C'est pourqoui l' épreuve se déroula en pleine matinée, un jour ouvrable. Et nous ajouterons que, pour sa part, le temps n' était pas particulièrement agréable, ce matin-là : vent violent, sol parfois humide.
ESSAI EFFECTUÉ LE LUNDI 12 JUIN 1961
100,5 km en 3h44m36s soit : 26,847 km/h
Au pied de la Tour-Eiffel, le chonométreur officiel, M.Robrieux, va donner le départ des 100 km au pilote du "S 2200" à 07h24.
Nous avions fait appel à un chronométreur officiel des grandes compétitions automobiles
et cyclistes, M.Robrieux, cet homme de chiffres ayant été chargé, accessoirement, du calcul des distances et du relevé
des mesures. vent violent, sol parfois humide.
On notera tout d'abord que la moyenne horaire en côte a toujours été infinement respectable :
18 km 881 pour l'ascension du Pont de Saint-Cloud au Rond-Point de Montretout
25 km 116 pour Picardie
19 km 818 pour les 17-Tournants
24 km 161 pour La Minière
20 km pour la face versaillaise de Picardie (beaucoup plus raide que la face Fausses-Reposes).
/
La rue Dailly, à Saint-Cloud, fut gravie allègrement au milieu d'une circulation intense.
Au sommet de la côte de Picardie, venant de Ville-d'Avray,
le "S 2200" passe devant le chronométreur officiel,
M.Robrieux et Messieurs Madsen, Claude Tillet et Daniel Rebou.
Il va de soi qu'il n'avait été question de pédaler et que c'est absolument immobile que le pilote du S 2200 avait gravi ces rampes,
en touriste paisible et élègant.
Le pilote du 1700, lui n'avait pas été aussi serein. Il avait perdu le plus régulièrement du monde
-91 secondes dans Saint-Cloud
-58 secondes dans les 17-Tournants où il avait dû pédaler un tant soit peu pour ne pas pas être irrémédiablement distancé
-89 secondes dans Port-Royal
-42 secondes dans La Minière
-34 secondes dans Picardie
Très visiblement, il avait éprouvé moins d'agrément que son camarade, et s'il n'avait pas terminé à de nombreuses minutes c'est que les voitures suiveuses l'avaient, à l'occasion, aidé à rétablir la situation.
Mais en ce qui concerne le S 2200, d'autres observations étaient à faire:
1° Jamais, sauf dans les descentes, la vitesse n'avait été supérieure à 30 km/heure
2° Toutes les côtes avaient été escaladées sans effort et sans secours
3° La moyenne horaire génèrale, de 26 km 603 pour le parcours aller (avec vent défavorable) était passée à 27 km 638 pour le parcours retour, et la moyenne absolue s'établissait à 26 km 847.
La démonstration était parfaitement probante. Elle pouvait même être considérée comme assez sensationnelle, car il n'est pas banal de friser le 27 de moyenne, sur un circuit aussi ardu, sans jamais dépasser (sauf par-ci , par-là, 1 km de descente) la vitesse de 30 km.
Un peu avant d'arriver à Rambouillet à l'entrée de
la belle ligne droite longeant la forêt.
Mais dans quelle mesure la règle du jeu avait-elle été respectée en ce qui avait trait à la dépense en carburant ?
Nous allions, bien sûr, le savoir en allant à Longchamp.
Là, pour cinq tours, soit 18 km 200, la consommation aux 100 km de l'ordre de 1 litre 346. C'était bien la preuve, s'il en avait fallu une, que nous n'avions pas eu affaire à un engin " gonflé " pour la circonstance.
On sait, enfin, mais il n'est pas mauvais de le répéter, que le VELOSOLEX est depuis longtemps un cyclomoteur doté d'un excellent freinage. Quelle belle occasion, cependant, de s'en assurer. Quatre tentatives à la vitesse maxima permirent d'enregistrer les
distances suivantes: 4,12 m , 4,40 m , 3,70 m , 4,20 mètres.
Le Solex 2200 est, documents irréfutables en main, une nouvelle réussite.
Ajoutons, en outre, qu' il est toujours aussi silencieux, avantage non
négligeable dans un monde assourdi par le bruit. Les caractéistiques
génèrales du VELOSOLEX n'ont pas subi de modifications essentielles.
Nous vous les rappelons pour mémoire:
Moteur 2 temps, 49 cm3, à double transfert et embrayage automatique, la transmission se fait par galet, le moteur est doté d'un système
d' allumage et d' éclairage par volant magnétique, l' éclairage avant et arrière fontionne même si la machine est arrêtée,
le carburateur spécial, sans cuve, flotteur ni pointeau, qui équipe le moteur, est un Solex étanche, la consommation de Solexine est
particulièrement économique: 1L 300 aux 100 km .
La partie "cycle" n'a pas subi de modifications, le VELOSOLEX est toujours unique à cadre ouvert, son poids est de 28,300 kg
en ordre de marche, il est muni de pneus-ballons (19 x 1, 75) et doté de deux freins sur jantes.
Un dernier renseignement de notorieté pour conclure:
PLus de 2 500 000 VELOSOLEX ont été mis en service depuis le début de sa fabrication en série en 1946 et les seules
usines françaises de la marque (Courvevoie, Arras et Tours) sortent plus de 1 300 machines par jour.
A l'arrivée pilote et machine naturellement en parfait état !
kilométrage parcouru: 97 km.
GALERIE PHOTOS SOLEX 2200