LE SOLEX TÉNOR
FÉVRIER 1973
TÉNOR L (L comme "Luxe")
MOTEUR ITALIEN FRANCO MORINI
CYLINDRE : 49, 99 CC
Refroidissement à air
Consommation : 2 litres aux 100 Km
Capacité du réservoir : 4,3 litres
Carburant préconisé : BP SOLEXINE
Consommation : 2 litres aux 100 Km
Allumage, éclairage par volant magnétique
Arrêt du moteur par interrupteur au guidon
PRIX : 1060 F
Le Solex Ténor/8000 a été
commercialisé de 1973 à 1977 :
avec un moteur italien Franco Morini Gyromat
Source Frank Méneret
Mois Année | Numéro moteur | Prix |
Janvier 1973 | 8.000.001 | 1060 F (L) |
Janvier 1975 | 8.009.080 | 1321 F (L) |
Le Solex Ténor/8000 "S 4" a été
commercialisé en 1974 :
Source Frank Méneret
Mois Année | Numéro moteur | Prix |
Mars 1974 | 8.500.001 | 1998 F |
Janvier 1975 | " | 2070 F (environ 2.500 exemplaires) |
Ténor S 4
Embrayage multidisques, baignant dans l'huile, commandé manuellement
Boîte de vitesses : 4 rapports sélecteur au pied
Poids : 49 kg
Suspension :
- avant télescopique
- arrières : télescopique à ressorts hélicoïdaux extérieurs
Roue arrière motrice : une seule chaîne
Pneus : de 2 1/2 X 17 pouces
Freins :
- avant à tambour commande au guidon
- arrière à tambour commande au pied
Signal lumineux de stop : commande par le frein AR
Clignotants : avant et arrière électroniques
Avertisseur : électrique
Compteur : kilométrique et totalisateur
Antivol : Neimann sur tube de direction
Repose-pieds arrière
Manivelle gauche déconnectable
Coloris : rouge
Le Solex Ténor/8000 a été
commercialisé de 1973 à 1977 :
avec un moteur hollandais Laura & Vereeniging
Source Frank Méneret
Mois Année | Numéro moteur | Prix |
Janvier 1974 | 9.000.001 | 1510 F |
Janvier 1975 | 9.004.681 | 1660 F (environ 10.000 exemplaires) |
SOLEX 8000
Einflach Klasse
Ein Mofa-Spaß, der sein Geld wert ist.
EinSpitzenfahrzeug der neuen
europäischen 2-Rad-Generation.
Poids du Solex Ténor : 42,8 kg
Phare rectangulaire Soubitez avec :
- un compteur kilométrique - totaliseur
Roue arrière motrice
Suspensions avant et arrière : par tubes téléscopiques et ressorts hélicoïdaux
Antivol Neimann à serrure de sécurité
Freins AV et AR à tambour
Longueur : 1,657 m
Largeur : 0,64 m
Pneus : à pavés de 2 1/4 X 17 pouces
Poids total en charge : 180 kg
Vitesse conforme aux prescriptions du code de la route
LES NOUVEAUTÉS DU SOLEX TÉNOR L ET DU et TÉNOR S
Pédalier incorporé au moteur. 1 seule chaîne.
Transmission primaire par engrenages.
Guidon bracelets et clignotants à transistors du Ténor "S".
LE SOLEX TÉNOR L
La puissance
La puissance, ce seul mot suffit à définir le Ténor. En effet, sa structure compacte, sa puissance au démarrage, sa tenue en côte, l'efficacité de ses freins en font un engin sûr, rapide, robuste.
Et quand vous essayez le Ténor, avant de démarrer, écoutez-le tourner : son ralenti en dit long...
Parce que c'est aussi avec l'oreille que l'on découvre le Ténor.
3 coloris : bleu métallisé - orange - champagne métallisé.
Fiche technique :
Moteur : monocylindrique 2 temps
Cylindrée : 49,99 mm. Alésage : 40,4 mm
Course : 39 mm. Taux de compression : 7,8
Régime maximum : 6300 tours/minute
Puissance : 1,8 CV
Consommation : 2 litres aux 100 km
Carburant préconisé : B.P. Solexine
Allumage et éclairage par volant magnétique
Arrêt du moteur par interrupteur d'allumage au guidon
Embrayage :
- système à bain d'huile
- de départ : commande au guidon
- de marche : centrifuge automatique
Poids : 42,8 kg. Longueur : 1,657 m
Suspension avant et arrière : par tubes télescopiques et ressorts hélicoïdaux
Roue arrière motrice
Pneus à pavés de 2 1/4 X 17 pouces
Freins AV et AR à tambour
Phare Soubitez rectangulaire, chromé sur fourche AV
Avertisseur électrique - Compteur kilomètrique - Totalisateur
Antivol Neimann à serrure de sécurité sur colonne de direction
Vitesse conforme aux prescriptions du code de la route
LE SOLEX TÉNOR S
Version sport
Dérivé du Ténor "L", le Ténor "S" en a les mêmes caractéristiques techniques. Cependant, il possède aussi quelques raffinements qui le rendent plus attractifs.
Regardez bien le guidon bracelets, la selle bi-position, le carter profilé. Sur le Ténor "S", la suspension arrière est à ressorts chromés apparents et le garde-boue arrière type "cross" est en inox.
Le Ténor "S" vous offre aussi des clignotants à transistors à l'avant et à l'arrière.
Maintenant que vous avez bien regardez le Ténor "S", essayez-le. Mais attention : il aime les sportifs !
Coloris : jaune palma.
LE TÉNOR SOUS LES COULEURS RENAULT EN 1975
Pendant quelques mois à l'automne 1975 la firme Renault prendra le contrôle de la marque Vélosolex avant de la céder à Motobécane.
Le modèle "Ténor Renault" exposé à Yzeure en 2011 est le seul modèle connu à ce jour.
REPRISE DE LA FIRME SOLEX PAR MOTOBÉCANE
La firme de Pantin arrêtera en 1977 la commercialisation des "Ténor" pour cause de la production de leurs propres cyclomoteurs !
GALERIE PHOTOS DU SOLEX TÉNOR
Les photos de monsieur Camille Lomellini, chef d'équipe à l'usine Vélosolex, a travaillé chez Vélosolex du 22 septembre 1952 au 15 septembre 1976 (date de fermeture définitive de l'usine)
Le 1er avril 1962 il sera le responsable de l'atelier outillage et responsable du service contrôle, notamment à la fin de sa carrière le responsable qualité de la fabrication du Solex 6000 et 8000.