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REPLIQUES - GRANDE BRETAGNE


LE CYMOTA


Le Cynomota


Logo cynmota
CYMO
The Sensation of the Nation
(Cymo, Leamington Road, Sparkbrook, Birmingham)




Entre 1950 et 1952 Clifford a construit le Cymota sur un moteur de 45cc 2 temps, qui est une copie du moteur Solex français, il était monté sur des bicyclettes.
Disponible en 6 couleurs : noir, rouge, bleu, marron, vert et gris.
Ce moteur a été construit par la firme Cymo à Leamington Road, Sparkbrook, Birmingham mais selon d'autres sources il aurait été construit par Clifford Motor Components Ltd.
Il est probable que Cymo et Clifford Motor Components forment une même societé.
Le moteur a été distribué par :
les Garages Blue Star
364 6 Kensington High Street
LONDON W.14
Mais la production a été de courte durée, pour que la production soit efficace et très probablement tué par le scooter !
Seulement 200 exemplaires ont été vendus.


Between 1950 & 1952 Clifford built the Cymota clip on 45cc two-stroke engine, which was a copy of the French's Solex engine, for use on bicycles.
Availabble in 6 colours : black, red, blue, maroon, green and grey.
This engine was reputedly built by Cymo at Leamington Road, Sparkbrook, Birmingham but is shown in some histories as being built by Clifford Motor Components Ltd..
It is possible of course that Cymo were Clifford Motor Components.
The engine was distributed by :
Blue Star Garages
364 6 Kensington High Street
LONDON W.14
But production was short lived, apparently too heavy to be successful and most likely killed off by the motor scooter !
Only about 200 Cymota units are sold.


cymotacymota sans le carénage


Cycle motor Cymotaarticle du cymota


REPLIQUES - POLOGNE


LE GNOM


Le Gnom WSK de DavidGnom WSK


Moteur complet du GnomLe Gnom



WSK
(Wrytornia Spretzu Kommnunikacyjnego)
(Usine Générale de Production de Motocycles)


C’est l’une des 2 grandes marques de 2 roues de Pologne(cyclos et motos)
WSK a été créée en 1954, elle se compose de 3 usines :
Swidniku, Nowej Debie et Varsovie.
Bien connue pour sa copie de la DKW125RT qui fut le modèle phare de leur fabrication et rebaptisée M06,il en fut fabriqué plus de 2 millions d’exemplaires.
Depuis 1993, les établissements WSK ne produisent plus de motocyclettes.
A cette date la société s'est reconvertie dans la constuction de pièces détachées dans l'aéronautique.

Le nombre de copies produite est inconnu ,mais le plus vieux moteur connu serait le n° 4575, sont connus aussi les n° 6140 ainsi que le n°58.658 de couleur bordeaux. Il a existé 2 types de moteurs WSK, le R01 et le R01B ,le type B étant l’évolution par un moteur un peu plus gonflé.

Selon toute vraisemblance l'on peut estimer à 60.000 exemplaires produits par WSK
David Cunier


Les différences de la copie du VéloSolex


Gnom
-Carter avec indications polonaises
-Chiffres frappés dans le carter
-Bielle avec chiffres marqués dessus et forme différente
-Masselotte du vilebrequin différente, beaucoup plus grossière en finition ainsi que la bielle
-Cache transferts plus volumineux et plus grossier
-Lumières d’admission et d’échappement beaucoup plus grosses
-Poignée de relevage renforcée
-Ecrous d’embase de cylindre plus épais dont un est plombé
-Ecrou raccord pompe/carbu beaucoup plus long et forme différente
Aucune référence à la marque française n'est mentionnée, il s'agit bien d'une contrefaçon du moteur Solex 45 cm3, fabriquée selon toute vraisemblance dans les années 50 pendant l'occupation soviétique de la Pologne.


Le GNOM fidèle réplique du vélosolex 45CC


Un Gnom en Pologne


Il s'agissait uniquement d'un moteur qui s'adaptait sur un cadre de vélo. Son poids était de 9 kilos.
Voir le site polonais du Gnom



LE WSK DANS LE FILM L'AMOUR A VINGT ANS D'ANDRZEJ WAJDA


REPLIQUES - FRANCE / BELGIQUE


LE FLANDRIA GALET LUXE



LE GALET LUXE ou VEDETTE

Société Française des Ets Aimé CLAYS
Route de Deulemont
WARNETON ( Nord )
Tél.22 & 26 Deulemont


Flandria


Fiets met hulpmotor. Eenvoudige uitvoering van de verschillende onderdelen :


LE GALET LUXE


- Carburator GURTNER met dubbele filter
- Vliegwiel SAFI
- Benzinetank met inhoud 2,5 liter , centraal geplaatst
- Wielmaat 19 x 1.75
- Snelheid 40 km/u
- Vermogen 1,2 Pk
- Vuilschraper tegen de aandrijfrol
- Voetensteunplaat met daaronder een ruim gereedschapsbakje
- Draaibare handgreep
- Schakelaar aan het stuur
- Verlichtingsvermogen 17W
- Trommelrem achteraan
- Ketting SEDIS
- Als optie : beschermbeugel vooraan


Cyclomoteur. Exécution extra simple de tous les organes :


LE GALET LUXE


- Carburateur GURTNER à double filtre
- Volant SAFI
-Gros réservoir 2,5 litres placé centralement
- Roues 19x1,75
- Vitesse de 40 km/h
- Puissance 1,2 CV
- Racleur antiboue au galet
- Tablette repose-pieds formant un grand coffre à outils
- Poignée tournante
- Commutateur au guidon
- Eclairage phare et code 17W
- Frein tammbour à l'arrière
- Chaîne SEDIS
- En supplément: pare-choc avant




Fabricatie in Warneton (Frankrijk), maar ook in Zedelgem en Zwevezele
(België). Het aantal geproduceerde stuks, is echter niet precies gekent. Dit model werd
in Frankrijk gecommersialiseerd onder de naam " Galet Luxe en in België onder
de naam "Vedette".
Het blijft een open vraag of het hier gaat om een replika of een concurrent.

Click hier voor en Vlaams versie
Click hier voor en Engelse versie



Fabrication à Warneton (France) mais aussi à Zedelgem et Zwevezele
(Belgique). Nous ignorons le nombre d' exemplaires produits. Ce modèle a été commercialisé en France sous le nom de "Galet Luxe" et en Belgique sous le nom de "Vedette".
S'agit-il d'une réplique ou d'un concurrent le débat est ouvert.
Het blijft een open vraag of het hier gaat om een replika of een concurrent.

La réponse en flamand se trouve ici
et la réponse en anglais


Flandria dans le monde entier


Prix, Prijs :
" Standard " 347,50 NF
" Luxe " 367,50 NF


REPLIQUES -CHINE


LE HONGDU


Hong Du


Hong Du


Hong Du


LE HONGDU

LE HONGDU

JIANGXI HONGDU MOPED CO. LTD


NANCHANG


LE HONGDULE HONGDU


Copie du moteur du solex 3800 "Hongdu" monté sur un cadre de vélo chinois


Solex Hongdu


Solex triporteur Hongdu


Solex Hongdu dans les rues de Pékin



Aujourd'hui, Jangxi Hongdu moped Co LTD fabrique des cyclomoteurs commercialisés
- en Europe par Mopex sous le nom de 4800 Black n' Roll

- en Amérique sous le nom de Velosolex America


BlacknRoll solex


REPLIQUES - ARGENTINE


LA PUMITA


La Pumita


La Argentina se fabricó en 1969 un modelo de bicimoto marca "Pumita", muy parecida a la Velosolex.Especialmente su rodillo de tracción, que era idéntico.
Es una bicicleta desarmable (cabe en cualquier baul o placard), con motor de fabrica. Rodado 20 pesa 28k. Esta fabricada en Cordoba por Lujan Hermanos. ( la misma fabrica de las motos). Es marca Pumita. Esta en muy buen estado, solo tiene algunas raspaduras en su pintura de fabrica.


REPLIQUES - ITALIE


LE BICIZETA C 50
ZANETTI


La bicizeta de Zanetti


Sortie en 1969 le Bicizeta C 50 de ZANETTI est un mini-vélo dans le ton de la mode de l'époque.
Pliable, léger, économique
La législation italienne limite la vitesse de cette catégorie de véhicule à 40 km/heure.
avec un moteur de 42 CC
Moteur :
C 50 à 2 temps, un cylindre horizontal
Puissance-régime: 0,7 CV à 3750 tr/minute
Mélange 5%
Réservoir : 1,6 litre
Embrayage atomatique
Partie Cycle :
Cadre démontable
Freinage AV & AR à tambours
Performances :
Vitesse maximum 35 km/h
Prix en 1969 : 610 F + frais de sortie
Distributeur en France :
B.Savoye
Lyon Bron
Ce cyclomoteur n'a été produit qu'à un petit nombre d'exemplaires et il n'existe actuellement que très peu de modèles en état de fonctionnement.


Zanetti la bicizeta  la bicizeta C 50



REPLIQUES - FRANCE


LE VELO VAP


Velovap

LE VELO VAP

La bicyclette automatique

VAP SA

Usine d'Hazebrouck

Vélo Vap est une marque déposé S.E.V.M.A.
3,Impasse.Thoréron
Paris XV
Tél: Vaugirard 68.40


Velovap


Velo Vap


Le Vélo Vap de base


- Type Moteur : VAP.VV 48 cm3
- Puissance : 1,2cv
- Avec embrayage
- Carburateur : Gunter CV10
- Dimension roues : 23/2
- Transmission avec Galet
- Capacité essence : 1,4 l

Velovap a été le précuseur de l'embrayage automatique, la société Velosolex a été containt de l'adapter par la suite sur ses cyclomoteurs.
On estime la production des Vélovap à 100.000 exemplaires


Le Vélo Vap a été commercialisé de 1959 à 1967 avec l'arrêt de la production à l'usine Casenave de Belin


Velo Vap Comptoir du Cycle


LE PROTOTYPE F2 DE MOTOBÉCANE


Protype F2


Le Protype F2 disposait à la fois d'un embrayage automatique et d'un embrayage commandé.
Partie cycle de Cady M1, optique de phare spécifique aux Mobylettes, pédales repliables.
Le Protype F2 a été étudié en 1972 par le Service des Études de Motobécane au 8 rue Méhul et au 3 rue Gambetta à Pantin.


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