LE SOLEX 4600



Solex 4600
MARS 1974



Une étoile est née !


FICHE D'IDENTITÉ DU SOLEX 4600


Solex 4600 Four Seasons Massillon Ohio

Longueur : 1,61 m
Hauteur : 0,96 m
Poids : 31 kg
cadre : tôle emboutie
Suspension : fixe sur roue avant et arrière
Puissance: 0,5 à 0,58 Kw à 4000 tours/minute
Moteur : cylindre ,refroidissement à air,2 temps
Cylindrée : 49 CC
Transmission: galet sur la roue avant
Consommation: 1,4L /100 km
Capacité du réservoir : 1,4 L
Mélange: 4% Huile moteur SAE 20/30 et essence à faible octane
Embrayage : centrifuge automatique
Taille des pneus : 1.75 x 19 pouces
Freins : patins à l’ avant, tambour à l’ arrière
Allumage : volant magnétique
N° moteur : 7 chiffres gravés sur le bloc-moteur
N° Série : 7 chiffres sur le cadre
Couleurs : bleue , orange, jaune, noir


SOLEX 4600 V2


Solex 4600 V2


Le VéloSolex est revenu aux Etats-Unis en 1974 avec le modèle Solex 4600. Dans beaucoup d’ états, le Solex 4600 n’ était pas not considéré comme un cyclomoteur mais comme une bicyclette avec un moteur auxiliaire. La différence impliquait la possibilité de ne pas porter de casque comme les états l’ exigeaient pour les motocyclistes. Le Solex 4600 a été construit tout d’ abord à la SINFAC de Courbevoie puis à la SEMI à Mâcon ( Saône et Loire ).


IMPORTATEUR DU SOLEX 4600 AUX ÉTATS-UNIS


velosolex
VELOSOLEX AMERICA, Limité

86, Orchard Street

HACKENSACK

NEW JERSEY 07601


Motobecane dealer
LE SOLEX

par MOTOBECANE

La Bicyclette sans effort


La puissance est là.
Sans Pédaler.

L’ exercice est nécessaire mais d’ une façon raisonnable. C'est pourquoi tout le monde a besoin d'une bicyclette motorisée par Solex de Motobécane. Un coup de pédales ,et le moteur se met en route . Vous pouvez même faire vos courses sur le chemin du retour. Le Solex est unique, c’ est bien justifié . Il y en a plus de 6 millions sur la route.

Vous désirez mettre le moteur en marche, il suffit de pousser le levier et le galet est libéré . Avec une modeste consommation...de 1,4 litre aux 100 kilomètres. Le Solex est élégant,léger,le modèle le plus sobre dans la gamme Motobécane, d’ une longueur de 1,66 m avec seulement un poids de 31 kg. Il a une suspension fixe avant et arrière, freins à patins à l’ avant, à tambour à l’ arrière. L’ équipement standard du Solex 4600 ( V2 & V3 ) comporte un phare à l’ avant, un feu stop à l’ arrière, un avertisseur électrique, une boîte à outils, un porte bagages et une pompe à air. C’ est définitivement l’ exercice à pratiquer pour aller au magasin.


solex 4600 devant l'épicerie Motobecane et solex 4600 en sortant du travail


Woman on a solex 4600 Woman on a solex 4600


LE " HORSE "


Solex 4600 The Horse

Le Horse de Motobécane a été l’ un des premiers cyclomoteurs inventés , et c’ est toujours l’ un des modèles les plus populaires au monde. Cette machine décapante est unique dans la gamme Motobécane.
Quelle est la grande différence du modèle Horse ?
Tout d’ abord le moteur. Monté sur la roue avant, il actionne un ingénieux galet qui produit une consommation phénoménale…de 1,4 litre aux 100 kilomètres lors des essais sur route !
Le Solex 4600 connu sous le nom de " Le Horse "


Solex 4600


solex 4600 the horsesolex 4600


"GET A HORSE"


solex on TV


"GET A HORSE"
- La Société Solex America présente sa bicyclette motorisée, le "Solex Horse", sur le marché américain cet été avec une intense campagne publicitaire dans les journaux, la télévision.
Le "Solex Horse", a été vendu en Europe depuis 1946, il va pararaître dans des spots publicitaires de 30 secondes en représentant un cowboy du Texas avec "La Bicyclette avec un Horsepower".
Septembre 1975.


DESCRIPTION DU SOLEX 4600 APROUVÉE PAR LE DÉPARTEMENT DES TRANSPORTS DES ÉTATS-UNIS ( V2 & V3 )


• Le phare avant étanche (fabriqué par GE ou CEV) est fixé sur l'écrou de tige du guidon.
• L’ interrupteur du phare est placé sur le côté gauche du guidon ainsi que le commutateur de l’ avertisseur également localisé à cet endroit.
• Avertisseur électrique.
• Les poignées standard "Magura" équipant également les autres cyclomoteurs avec l’ option de feu stop.
• Le levier de décompression est placé sur la partie droite du guidon. Le commutateur d'allumage du moteur est situé sur la poignée droite du guidon.
• La poignée d’ accélérateur est tournante.
• Le feu arrière comporte une ampoule à double filament pour le feu stop.
• Le volant magnétique comporte une troisième bobine pour le feu stop.
• Le moteur est identique au 3800, exception faite du volant magnétique ainsi que le capot plastique remplaçant le phare du 3800. Un logo 4600 le remplace.
• Le SOLEX 4600 V2 & V3 comporte une numérotation sur le cadre conformément à la législation américaine.


Solex 4600


Motobecane number one under the sun


Life Cycle
NIANTIC
CONNECTICUT


Motobecane dealer in Mamaroneck new-york


Eastern Speed Equipment Inc.
The House of Honda
816 E. Boston Post Road
MAMARONECK
NEW-YORK


Solex 4600 Hamilton Ohio


Hamilton Cyclery
1011 Eaton Avenue
HAMILTON
OHIO


LE SOLEX 4600


solex 4600 7upsolex 4600 7up


SEMI USINE SOLEX À MACON


SEMI  MÂCON


Plaque d'identification solex 4600


PLAQUE D’ IDENTIFICATION
SOLEX 4600 V3

par SEMI MACON ( FRANCE )

n° 4.604.297

année 1978


Solex 4600 motobecane




1978 fin du Horse. Environ 8000 exemplaires du Solex 4600 ont été vendus aux Etats-Unis.


L'HISTOIRE DU SOLEX 4600


Depuis le début officiel de la production du Solex en 1946, beaucoup de modèles ont été produits. De nouveaux modèles ont été crées non seulement en France, mais aussi dans d’ autres pays. Surprenant, beaucoup de nouveaux modèles ont été mis en vente dans d’ autres pays mais pas en France. Par exemple, une version du modèle 5000 a été créée pour la vente exclusive en Hollande avec des roues de 12” pouces au lieu des roues standard de 5000 de 16 pouces.

Le modèle 4600 n’ a jamais été commercialisé en France. Il a été conçu comme un modèle d’ exportation, dans de nouveaux pays comme l‘ Angleterre,le Danemark, l'Italie,l'Autriche, le Brésil, le Canada et les Etats-Unis. La première version, le V1, était à l’ origine un modèle 3800 Solex de 1974 équipé du guidon, du phare et de la fixation du moteur du modèle 5000. Il était disponible non seulement en couleur noir standard, mais aussi en bleue, orange et jaune.

La plupart des V1 utilisent le feu arrière des 3800, lequel ne comportait pas de feu stop. Toutefois certains V1 avaient un feu stop assemblé par le distributeur ou le vendeur qui le montait sur le frein du feu arrière et, donc, fonctionnait lorsque le frein arrière était actif. Une de ces mofications utilise un bloc de résistance attaché à l'intérieur en dessous du cycle, avec un interrupteur Une résistance est attachée au longeron avec un interrupteur. Le courant électrique traverse la résistance provoquant une intensité plus faible. Lorsque le frein fonctionne, l’ interrupteur est actif en permettant la pleine puissance d’ arriver au feu arrière et le résultat est une ampoule plus brillante en donnant l’ apparence d’ un feu stop. Le feu arrière est de marque SEIMA et le phare est un CIBIE. Une autre modication est l'assemblage d'un feu arrière MALY de deux lentilles. Le courant est envoyé à la lentille plus basse chaque fois que le phare est activé. Cette lentille a aussi une lentille clair dans le fond pour éclairer la plaque de licence. Chaque fois que le frein arrière est activé, le courant est envoyé á la lentille supérieur (le feu stop) par un interrupteur monté à l'intérieur du cycle rail de charpente gauche. L’interrupteur est raccordé au câble de frein arrière avec une chaîne, une baguette et une attache.


Solex 4600  poignées standard


Les pédales standard sur cette version sont des LYOTARD blanches avec les réflecteurs oranges. Au Canada et aux Etats-Unis, les moteurs de cette version sont numérotés sous les n° 7.1xx.xxx et les cadres sont numérotés sous les n° 8.06x.xxx - 8.07x.xxx. En Angleterre, les moteurs sont numérotés sous les n°7.2xx. xxx et les cadres dans la série des 8.08x.xxx. Au Canada et aux Etats-Unis, cette version a été vendue en 1974 et 1975.
VéloSoleX fut successivement racheté en 1974 par Renault et par Motobécane.
Pour se conformer aux règlements du Département du Transport des Etats-Unis (USDOT) et à le réglementation canadienne de l’ époque, lesquels exigeaient des options comme un vrai feu stop, des leviers de freins non inversés, avertisseur électrique et un phare avant étanche qui est attaché sur le guidon, une nouvelle version du 4600 fut créée pour la vente aux Etats-Unis et au Canada.
Le 4600 V2 a été vendu en 1975-76 avec un numéro moteur dans la série des 7.2xx.xxx , les numéros de cadre dans la série des 8.08x.xxx. Les composants électriques sur cette version, comme le phare, le feu arrière et les interrupteurs, ont été fournies par CEV, compagnie italienne.
Le V2 était disponible dans les couleurs noir, bleu, orange et jaune et les pédales standard sont des UNION, blanches avec des réflecteurs orange.
Un nouveau nom est donné avec cette nouvelle version…“The Horse” (Le Cheval).


Solex 4600 V2


En 1977,des changements seront effectués sur les solex 4600 ce qui donnera le V3. Le feu arrière est un accesoire ULO de Motobecane. Le phare et les interrupteurs sont des CEV, et les pédales sont des UNION, noires et pointues. En 1978, les pédales utilisées sont des AEON de bloc noires avec le "M" de Motobécane. Un phare GE est monté dans un corps et biseau de LUXOR, et les interrupteurs sont des 'APRILIA. Les moteurs sont nomérotés sous le n°9.0xx.xxx et les cadres sont numérotés sous le n° 4.600.000. Le V3 a été seulement produit en noir, bleu et jaune et seulement vendu aux États-Unis. Les V2 ainsi que les V3 ont une plaque d'identité métallique ainsi qu'une troisième bobine pour le feu stop, un grand phare, et un avertisseur sonore électrique ainsi que des aimants de rotor plus puissants. Sur les V1 et V2, le petit garde-boue avant est de couleur blanche et la béquille peinte en noir, tandis que sur le V3 ces pièces sont de la même couleur que le solex. Sur les V2 et V3, le pare-choc était l'équipement standard. Le V2 et le V3 ont utilisé des réflecteurs rectangles sur les côtés du pare-choc, pendant que les ronds seront utilisés plus tard sur les V3. Le ressort de retour du levier de carburateur sur le V2 et V3 est disposé différemment que sur d'autres Solex.
Le V1, d'autre part, a la même poignée tournante que les modèles 3800 et 5000.
Le ressort de retour de manette de puissance du carburateur sur les modèles V2 et V3 est connecté différemment des autres solex. Au lieu de la soupape d’ étranglement tenue complètement ouverte par le ressort, elle est tenue dans une position tournante au ralenti. La torsion de la poignée ouvre la soupape, alors que sur le V1 et la plupart des autres Solex, en tournant la poignée provoque la fermeture de la soupape.


Solex 4600  V3


Toutes les 4600 ont des moteurs “CYCLO MOTEUR 3800” et, comme mentionné plus tôt, quelques 4600 V1s (aussi bien que quelques S 3300, S 3800 et 5000) sont équipés avec un assemblage de feu arrière de MALY qui inclut une lumière conique sur le haut, un détenteur de plaque de licence et une ampoule de feu arrière rouge d'une manière caractéristique créée avec une ampoule clair pour éclairer la plaque.
Une erreur fréquemment commise par des propriétaires de Solex est de dater leur cyclomoteur en fonction de la date du 14/03/1966 marquée sur le bloc moteur en pensant qu’ il s’ agit de la date de fabrication. Il est à préciser que cette date moulée sur le moteur est que celle-ci est la même sur tous les blocs moteurs de type 3800.
l s’ agit de date d’ homologation par le Service des Mines en France.
e reste à votre disposition pour aider toutes les personnes qui le souhaiteraient pour dater leur Solex.
J’ aimerai remercier les personnes qui m’ont aidé à rassembler les informations de cet article, notamment :
Jim, John, Bob,Pete, David et Tony du Groupe Solex Owners of America Yahoo! Group, Jean-Claude de Solex Millenium
et Simon de Moped Army.

Happy Solexing to all !

Brian Colter


Get to know it maintain it your velosolex


À LA MÉMOIRE DE SARAH DU MARYLAND


Sarah avec son solex 4600 Sarah avec son solex 4600


Motobecane Solex 4600 Solex 4600


IMPORTATEUR DU SOLEX 4600 AU CANADA


Laniel Canada
Assemblé et distribué par :

LANIEL CANADA INC.


7101, Transcanadienne


MONTREAL 378

Québec


Solex 4600  V 1

Au Canada le Solex est commercialisé par :

LANIEL Limité de MONTREAL
pour le Québec, et le Nouveau Brunswick

CYCLEX Limited de TORONTO
pour l’ Ontario, Saskatchewan et la Colombie britannique


Solex 4600 V 1


Solex 4600


ATHOLVILLE NOUVEAU-BRUNSWICK ( dans les années 70 )


Parade Velosolex au Nouveau Brunswick


Des solex de toutes les couleurs au Nouveau Brunswick


LES DIFFÉRENCES


Feu Maly


Quelques 3800 ou 4600 ont leurs feux arrières remplacés par un assemblage MALY qui comporte un feu conique sur le dessus d’ un support métallique avec un feu rouge pouvant éclairer la plaque minéralogique


Stator Solex 4600 V2 V3


Le volant magnétique comporte une troisième bobine pour le feu stop.


CATALOGUE DES PIÈCES DÉTACHÉES


Catalogue des pièces détachées du Solex 4600


LCM MOTOSPORTS
270 rue Beaupien
Montréal H2V 1C7
Québec


LE SOLEX 4600 EN EUROPE


Solex 4600 Advertisement in Austria Garelli & Solex 4600


GALERIE PHOTOS SOLEX 4600


2 solex 4600 2 solex 4600 avec 2 feux différents


solex 4600 in Manhattan Bastille day
solex 4600 near the Cotton Club Solex 4600 from Indiana
Solex in the williamsburg bridge solex  in Brooklynn
Un Deux Trois Cafe solex afront 1 ,2 ,3 Café
Olivier & Brian with solexes
differents types de solex 4600 The Solex Horse
Solex 4600 V3 Solex 4600 dans l'Oise


MOTOMARINA MOPEDS


Motomarina Moped


VIDEO SOLEX 4600



Manuel des réparations du Solex 4600 : (ici)

Catalogue des pièces détachées du Solex 4600 : (ici)


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