LE VELOSOLEX 45






APRIL 1946

Moins d'un litre aux 100 kilomètres
DAME ou HOMME
La bicyclette qui "marche" toute seule


33eme SALON DE L'AUTO ET DU CYCLE à PARIS AU GRAND-PALAIS


FRANCE ILLUSTATION


( photo parue dans FRANCE ILLUSTATION )

Le 19 octobre 1946 Georges BIDAULT (deuxième personage à droite sur la photo), chef du gouvernement provisoire, s' intéresse au nouveau modèle Vélosolex qui venait d'apparaître officiellement depuis sa mise en production depuis fin avril 1946.

Premier Salon après guerre les constructeurs exposaient leurs nouveaux modèles: 4cv de Renault, 2cv de Citroën.

Un Salon insolite puisque les exposants se présentent avec des véhicules qu’ils ne peuvent pas vendre ! Pour l’acheteur il faut un bon délivré par l’administration, pour le constructeur il faut faire la chasse aux matières premières.


35eme SALON DE L' AUTO ET DU CYCLE à PARIS AU GRAND-PALAIS


CYCLE EXPOSITION


Au Salon de 1948, la 2 CV étonne, intrigue et fait des ravages: elle coûte les deux tiers du prix d’une 4 CV et, l’année suivante, son prix passe à 228 000 F alors que celui de la 4 CV frôle les 300 000 F. Les listes d’attente s’allongent: de douze à dix-huit mois pour pouvoir enfin prendre possession de sa 2 CV.
Le VéloSolex atteint en 1948 une production de 25.000 unités, son prix est de 19.418 francs.
On peut reconnaître le millésime 1948 par la bande blanche sur le garde boue arrière et la boîte à outils à l'arrière du porte-bagages.


37eme SALON DE L' AUTO ET DU CYCLE à PARIS AU GRAND-PALAIS





Au SALON DE L'AUTO de 1950 plus de 100.000 exemplaires ont été produits par l'usine de Courbevoie, des licences de montage ont été accordées

-aux Pays-Bas à la Societé VAN DER HEEM N.V. à LA HAYE,

-en Suisse à la Societé HISPANO-SUIZA à Genève,


-en Italie à la S.I.F.A.C.(SOCIETA INDUSTRIALE DI FABBRICAZIONE PER AUTOMOBILI E CICLI) à Turin


Le VéloSolex prend son véritable essort car il correspondait aux véritables besoins de la population de l'après-guerre (pratique et économique).


LA BICYCLETTE QUI MARCHE TOUTE SEULE


Le Vélosolex 45 a été commercialisé de mai 1946 à août 1953 :


Mois Annnée Numéro moteur Tailles des roues
mai 1946 1000 Roue de 650
janvier 1947 4200 ''
janvier 1948 12975 ''
janvier 1949 38980 ''
Janvier 1950 76670 ''
Janvier 1951 117.020 ''
Juin 1951 140.096 Roue 600
Janvier 1952 179.400 ''
Janvier 1953 254.685 ''

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Tot ou Tard vous aurez un velosolex 300 stations-services


PUBLICITÉS VELOSOLEX 45


Cycles Pithoud Lyon Velosolex 45 Pithioud Lyon


En vacances avec le velosolex 45
Velosolex concessionnaire région parisienne Guedet Amiens Saint-Quentin

Velosolex affiche suisse


Pour le Travail

et

Pour le Plaisir

VELOSOLEX


SOLEXINE PAR BP


Solexine bidon jaune


- La Solexine un mélange adapté.
Dès 1947 VéloSolex demande à la Societé des pétroles BP d' étudier un mélange spécial pour le velosolex 45CC pour une optimisation maximale du moteur.Il est à signaler que les stations-services BP diffusent déjà les mélanges " Energic "et " Energol " pour les autres vélomoteurs.
La Solexine sera diffusée en bidon jaune de 2 litres consigné et capsulé ( la couleur jaune durera jusqu'en 1957 ), elle pourra être vendue aussi à la pompe dans les stations-services BP.


Station service BP Velosolex Toulouse Enercic Energol Solexine BP


GALERIE PHOTOS VELOSOLEX 45


Velosolex 45 1947 Le Perrreux Velosolex 45 1947 Le Perrreux



Velosolex Rueil Malmaison Velosolex facteur PTT
Paris Saint-Germain-des-Prés velosolex 45
Place de l'Opera en Vélosolex 45, Novembre 1949 Place de l'Opera en Vélosolex 45, Novembre 1949
Velosolex 45 Le Louvre Paris Velosolex 45 Le Louvre Paris

LE VELOSOLEX 45 AU CINEMA


Mon Oncle Jacques Tati Velosolex 45 au Festival de Cannes


LE VELOSOLEX 45 CC A LONDRES


Velosolex in London


MOTOR CYCLING


14 avril 1949



Sur cette image le VéloSolex en action, il coûte 50 Livres taxe incluse. Le moteur est adapté sur une bicyclette conçue à cet effet.


"Motorcycling" a obtenu les premières impressions obtenues de la bicyclette motorisée par VéloSolex.

VéloSolex a motorisé la bicyclette, qui doit être produite dans ce pays par Solex (Cycles), Ltd,
223-231, Marylebone Road,
N.W.1

Par un mercredi après-midi ensoleillé j' ai vu le VéloSolex non loin de Henly Hall, le dépôt du distributeur londonien.Son degré de silence était immédiatement perceptible, et parfois il était difficile d'entendre si le moteur tournait réellement. Une chance d'examiner le comportement du modèle dans les embouteillages londoniens d' Oxford Street, le petit engin se faufilait sans problème d' une façon positive et légere, probablement en raison de l' entraînement du galet sur la roue avant qui permettait de le conduire aisément en fonction de la direction exigée.
À 17 heures soit 1 3/4 heure après avoir quitté Henly Hall, je fis un arrêt pour des rafraîchissements chez Coulsdon café.
Ici le VéloSolex attiré une attention considérable auprès des routiers des divers camions Poids-lourds, qui ont montré leur intérêt sur les potentialités de cet engin. Sur la route un peu plus loin à un arrêt de 15 minutes, et de quelques miles plus au sud, un cycliste le rattrape.

"Quelle sorte d' engin est ce là !" dit-il. "à combien va t'il ?".
"environ 16 miles à l' heure sur le plat"
"Quoi sans pédaler ? Combien cela coûte t' il?" répondit le cycliste !

J' indiquais ,que suivant mes informations le prix est de 48 Livres, toutes taxes inclues , et, plus le relief vallonné de North Downs s' accentuait et plus les cyclistes ont été lâchés derrière, alors que le VéloSolex ralentissait au sommet de la colline, quelques tours de pédales près de la crête suffisaient pour maintenir sa vitesse.
Le crépuscule tombait à mi-chemin du SAM's House, près de Horley, et la frontière du Sussex a été atteinte en début de soirée. Les rues silencieuses de Crawley ont été laissées derrière nous et le VéloSolex a commencé sa longue montée dans Pease Pottage. Avec l'aide de pédale , il a été possible de se reposer sur la selle, avec seulement une main sur le guidon , tout en grimpant la côte. Un parcours montagneux de Handcross Hill a rendu nécessaire le pédalage dans le pays vallonné de Wealden. Le passage de South Downs à Pyecombe où l 'engin gimpa en pédalant avec vigueur était nécessaire .
Au parc de Preston une escorte de jeunes cyclistes sur des engins sportifs , me questionnèrent , admirant la qualité du Vélosolex, et commentèrent le silence inhabituel du moteur, en se mettant côte à côte.
L'horloge de St.Peter's indiquait 20.15, le VéloSolex en passant devant, avait effectué les 55 miles (environ 88km) en 4 heures et 40 minutes.
La vitesse moyenne est de 11 3/4 miles par Heure probablement égalée par un cyclotouriste.Les performances de l' engin ont été quelque peu aidées par nos coups de pédales. Un contrôle rapide a montré que le réservoir d' essence était presque vide, ce qui a signifié une consommation de 205,5 miles par gallon, l' essence avait coûté 6 pence !
Le dimanche suivant a été l'examen des capacités de grimpeuses de cette fascinante machine et dans l' essai par des moyens extrêmes pour faire patiner le galet sur King George V Avenue à Hove sur une côte raide d' un demi mile était parfait. La seule colline sur laquelle le Vélosolex a échoué était une montée courte et raide dans la même région .
Plusieurs chemins boueux et non bitumés ont été empruntés pour essayer ce cyclomoteur. En lâchant d' une façon soudaine le décompresseur pour que le roue arrière soulève de le terre aucune trace de patinage de n' a été décelée entre le galet et le pneu.




Les détails les plus secrets du moteur 2 temps VéloSolex, montrant le carburateur peu orthodoxe et la pompe à essence minuscule.





Le moteur complet, montrant le volant magnétique, qui fournit le courant pour l'allumage et l'éclairage,le cache volant étant enlevé.


velosolex 45 CC Guide


Le Velosolex de 1951 fonctionne avec un entraînement avec une propulsion sur la roue avant.


Pionner dans le domaine du cyclomoteur, le VeloSolex 45CC apparaît en 1951 avec au moins dix modifications. Celles ci concernent notamment les jantes de type Endrick, au lieu de Westwood : une nouvelle conception avant de garde-boue et un phare différent, tandis que la commande de décompresseur a été transférée du côté droit au côté gauche du guidon.
Il est indéniable que les performances du moteur 2 temps augmentent légèrement avec le changement du carburateur de 1951.
En ce qui concerne le moteur lui-même, les roulements sont scellés au carter de vilebrequin et graissés. À l'autre extrémité du vilebrequin on a ajouté un réservoir de condensation d'huile, procurant ainsi une meilleure lubrification du vilebrequin. Une augmentation de la section transversale de l'orifice d'entrée de carter de vilebrequin augmente ainsi la compression.
Une petite mais importante modification est la nouvelle position du fil haute tension permettant son remplacement sans enlever le volant magnétique.
Le VéloSolex utilise un mélange (essence et huile) et offre ainsi l'avantage d' un carburant type pour cet engin.
La transmission s' effectue à l'aide d'un galet en contact avec le pneu avant de type Michelin Y 26 pouces par 1 3/4 .Le poids de cet engin est de 58 livres, il est livré en couleur noir et constitue le seul cyclomoteur de moins de 50CC lancé sur le marché dans ce pays.


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SOLEX(Cycles), Limited

223-231, Marylebone Road

LONDON N.W.1.


1946-2006 LES 60 ANS DU VELOSOLEX A BEAUVAIS


Solexine bidon jaunes Solexine bidon jaunes


Le 45CC la bicyclette qui marche toute seule Prototype Solex
Velosolex 45CC mon oncle Velosolex 45CC 1948
Velosolex 45CC 1946 Solex anglais


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